Yoga  - Formations spécialisées  - Yoga, voix, chant  - Stage  

YOGA, VOIX ET CHANT

Le prochain stage aura lieu du 11 au 15 juillet 2020, près de Pont Saint-Esprit (Gard).

Pourquoi chanter lorsqu’on fait du yoga ?

Les pratiques de yoga se sont développées dans un monde où l’on chantait :

  • on psalmodiait des textes de référence pour les mémoriser – c’était avant même la mise en œuvre de l’écriture ;

  • on chantait à l’occasion des nombreuses célébrations, dans le monde qui a vu naître le yoga ;

  • on chantait parce que cela avait un effet sur le corps et le psychisme, avant même de comprendre le sens de ce qui était dit.

C’est sans doute pour cela que TKV Desikachar y a accordé tant d’importance dans ce qu’il a transmis à ses élèves : dans le yoga, le travail avec le son a une grande importance.

ll permet et appelle un ancrage particulier dans le corps, prolonge le travail sur le souffle, concentre l'attention et l'énergie : ce stage permettra d'explorer, en compagnie des autres participants, les effets de la production de sons simples dans différentes postures de yoga associées les unes aux autres, jusqu'à la station assise prolongée.

Le yoga propose aussi une expérience et une pratique de la parole.  La référence traditionnelle y est le mantra, ou parole qui relie. Il s'agit d'un mot, d'une phrase, d'une formule ou d'un texte : il peut être appliqué lors d’une occasion collective ou proposé spécifiquement par un professeur à un élève. Par le contexte de sa mise en œuvre, son énergie et le fait qu’il oriente la pensée, il est censé avoir de puissants effets. Cette année, nous développerons particulièrement cette référence, pour la définir, y réfléchir, la commenter, l'expérimenter ; puis en étendre le champ d'application.

Nous aborderons ainsi la pratique du chant, dans différentes traditions, de l’Inde à l’Occident ; dans différentes langues ; en monodie ou polyphonie ; à travers des chants anciens et aussi plus modernes ; jusqu'au pouvoir expressif des chansons : au sein de cette diversité, trouver ce qui vous dit, ce qui vous parle, ce que vous pouvez appliquer pour vous-mêmes ou pour vos élèves si vous enseignez le yoga.

 Ce stage s’adresse :

  • à des professeurs de yoga en formation complémentaire,

  • à des musiciens, des chanteurs, d’autres professionnels intéressés,

  • à toute personne qui souhaite s’installer dans sa voix et se poser comme membre d’un groupe, dans le partage et la bonne humeur.

  • Les personnes en formation complémentaire pourront approfondir les bases théoriques qui sous-tendent la pratique, et, si elles le souhaitent être supervisées en situation d'enseignement.

 

 Télécharger la présentation et renseignements pratiques en cliquant ici

 Télécharger le bulletin d'inscription en cliquant ici

Mise à jour le - © 2020 Laurence Maman & Friends  -  A propos du site