Yoga  - Formations spécialisées  - Stage  

Asmita - "Je", "Ego", identification

Stage résidentiel animé par Laurence Maman à côté de Pont Saint Esprit (Gard) du 31 octobre au 4 novembre 2023.

 

Patanjali, dans son yogasûtra, revient à plusieurs reprises, dans des contextes différents et complémentaires, sur un concept qui me paraît très important.

 

Il s’agit de asmitā : ce qui nous permet de dire « je », la fonction d’identification, touchant au sentiment d’identité personnelle.

Or cette fonction est présentée dans certaines parties du texte de Patanjali comme « affligeante », problématique, et dans d’autres comme associée à un état de conscience très clair.

 

Pour le yogasūtra, elle est perturbante du fait d’une méprise fondamentale :  la non-reconnaissance de la différence essentielle, chez l’être humain, entre « ce qui voit » et « ce qui est vu », c’est-à-dire entre ce qui, en nous, serait seulement regard et ce qui (aussi bien corps que psychisme, s’agitant, pensant, se troublant, bougeant), sous ce regard, masquerait celui-ci. Différence entre le sujet essentiel, en nous, et tout ce qui, en nous, est autre par rapport à ce sujet. Alors on peut s’enfermer dans des images de soi trompeuses ou menteuses, dans un ego figé.

Lorsqu’elle va avec la clarté, elle permet d’entrer en relation avec le monde et les autres humains. A travers l’affinement perceptif permis par la méditation, le yogi a des chances de pouvoir y accéder.

 

Si le centre de notre travail sera le yogasūtra, nous irons aussi à la rencontre de la psychanalyse, qui a quelque chose à nous dire du « Je », des identifications, des identités.

 

Nos pratiques (posturales, respiratoires, avec et sans la voix, méditatives…) viseront à explorer de multiples facettes de cette fonction.

 

 

 

 

Mise à jour le © 2023 Laurence Maman & Friends -  A propos du site